Formation pour devenir un coach

un coach

Le métier de coach est devenu plus intéressant que jamais, vu le nombre accru de personnes et entreprises qui y font appel. Cependant, il requiert des compétences et des expériences pour être plus habile et attirer la clientèle. De ce fait, il est indispensable de suivre des formations adéquates. Découvrez les avantages d’une formation professionnelle sur www.mentorys.fr.

Quelles sont les attributions d’un coach ?

Le métier de coaching est diversifié : coaching professionnel, coaching personnel, coaching sportif, coaching individuel ou collectif, etc. Mais le point commun entre ces divers types de coaching est que le coach accompagne son client tout au long des séances afin d’atteindre un but bien précis.

Le coach personnel, lui, contribue à l’atteinte d’un objectif personnel ou professionnel : le changement de travail, le divorce, etc. il aide le client à puiser ses ressources afin de mieux s’affirmer et d’améliorer ses performances. Même s’il n’est pas un thérapeute, il aide ses clients aux sevrages, à gérer le stress, la dépression, etc.

Chacun peut suivre un coaching en cas de besoin. Il n’y pas de discrimination d’âge pour y recourir : les enfants, les adolescents, les jeunes, les séniors, les managers, etc.

Quelles sont les formations à suivre ?

Même si aucune règlementation n’a été mise en place, si vous souhaitez devenir un coach, il est conseillé de suivre des formations, notamment celles qui sont des formations de base. Un CV bien rempli attirera facilement la clientèle. Les universités proposent des formations diplômantes telles que l’Université Paris 8 Vincennes-Saint-Denis, l’Université Panthéon-Assas (Paris 2), l’Université Paris X Nanterre, l’Aix-Marseille Université et bien d’autres encore.

Les instituts privés quant à eux proposent des formations de courte durée ou des formations continues tout au long de votre vie. Ceci est dans le but d’atteindre la perfection dans le domaine. D’ailleurs, les connaissances d’un coach ne se limitent pas aux formations, il peut entrer dans la formation en psychologie, en médecine, en ressources humaines selon son choix.

Il est aussi possible de suivre des cours en ligne pour se perfectionner. Mais ces formations sont déconseillées pour débuter. Elles sont pratiques pour ceux qui souhaitent élargir les connaissances, et non pour ceux qui ne connaissent rien sur le métier.

Que faire après la formation ?

Selon votre choix, il est possible de créer son propre cabinet, devenir consultant ou salarié dans des entreprises de coaching pour débuter. Un coach doit être capable d’organiser des conférences ou des meetings.

Au début, ne visez pas trop haut concernant le salaire. Le tarif horaire commence à partir de 50€ par an pour un débutant. Avec le temps, ce tarif peut augmenter jusqu’à 700 € l’heure pour un coach d’entreprise par exemple.