Pourquoi un accompagnement de dirigeant ?

Pourquoi un accompagnement de dirigeant

Trouver la bonne formule pour diriger et encadrer son équipe se révèle assez souvent ardu. Actuellement, de nombreuses approches existent et, parmi elles, le soutien des managers mérite une attention particulière. Découvrez les raisons de son importance dans cet article.

L’intérêt de l’accompagnement

Le coaching de dirigeant se présente comme une intervention requise par les entreprises et les organisations qui rencontrent des problèmes de toutes sortes dans leur tâche quotidienne. Un processus d’accompagnement facilite le développement personnel en maximisant les ressources à la disposition du manager. Plus précisément, un parcours de Coaching donne la possibilité de :

– Améliorer la performance et se fixer des objectifs ambitieux ;
– Déterminer un plan d’action rigoureux ;
– Réduire les sources de conflit et de stress ;
– Améliorer le degré d’activation et de motivation ;
– Accroître la productivité et la compétitivité de la société ;
– Intensifier la conviction d’auto-efficacité ;
– Augmenter le sentiment de confiance dans ses propres ressources ;
– Concilier vie professionnelle et vie privée.

Les particularités de cette méthode

Le coaching d’entreprise, et notamment le coaching de dirigeants, se définit donc comme une méthode de développement basée sur la découverte, l’utilisation et la valorisation du potentiel à travers une activité. Il vise à combiner le paradigme de la productivité avec le bien-être individuel de la personne.
La caractéristique principale de l’accompagnement des patrons consiste à « ne pas » proposer des solutions pré-établies, mais des programmes partagés et co-construits capables de soutenir et d’accompagner la compagnie vers un changement productif et motivant. Le coaching de manager libère le potentiel pour donner à l’organisation l’avantage de pointe dont elle a besoin. Il permet d’augmenter les revenus tout en améliorant la stabilité des employés et la satisfaction personnelle du chef au travail.

L’enjeu des entreprises de nos jours

Les entreprises sont confrontées de manière inattendue à une dimension complexe, composée principalement de situations qui jusqu’à présent n’appartenaient pas au monde des affaires. Les responsables se réfèrent aux émotions, aux sentiments et à certains états d’esprit spécifiques tels que l’insécurité de vivre, l’anxiété, l’incertitude et les conflits.
Tout système régi par l’incertitude a tendance à perdre de vue ses objectifs, sa mission et son fonctionnement parce qu’il est perturbé par des dynamiques relationnelles, affectives et comportementales de nature consciente et inconsciente. Auparavant, le coaching exécutif se tournait vers les leaders les moins performants ou à ceux qui venaient d’être promus. Aujourd’hui, cependant, le coaching est sollicité également pour soutenir les managers expérimentés et les rendre encore meilleurs.