Le coaching pour accompagner les dirigeants et les managers

Le coaching pour accompagner les dirigeants et les managers

Le travail d’un dirigeant n’est pas toujours facile. La réussite d’une entreprise, d’une société face à ses concurrents et l’agrandissement de la part du marché reposent sur leurs épaules. Pour améliorer la performance et les compétences de ses dirigeants et de ses managers, certaines sociétés font appel à des coachs professionnels pour les accompagner.

Quel est le but du coaching de dirigeants ?

Beaucoup d’entreprises se lancent actuellement dans le coaching de dirigeants ou de managers, mais dans quel but ? Le coaching de dirigeants vise en général à aider, à accompagner les dirigeants et les managers à toujours se perfectionner, à développer leur capacité à diriger leur société et leur équipe. C’est une approche comportementale des coachés (dirigeants, managers…). Le coach de management a pour objectif d’écouter la demande de son client, de le conseiller sans juger et avec bienveillance, d’oser affronter le dirigeant sur des idées contradictoires au bénéfice de l’entreprise. Une séance de coaching n’est cependant pas une séance de psychanalyse. En effet, elle a pour but de développer les compétences des dirigeants, de les aider à progresser et à sortir gagnant dans le domaine du management, de les pousser à faire évoluer leurs stratégies d’encadrement.

Quel doit-être la relation coach – dirigeant ou manager ?

Pour bien débuter une séance de coaching, la relation du manager et son coach doit se baser sur une confiance mutuelle. En effet, si la confiance règne entre les deux parties, il est tout à fait possible d’aboutir à une meilleure entente et à un meilleur résultat. Dans le cas contraire, l’exécutive coaching s’avère être difficile voire même impossible. Pour cela, une entreprise se doit de bien choisir le coach pouvant s’adapter aux caractères de son dirigeant. Le choix de coach professionnel est très varié de nos jours à la suite du développement du secteur de business coaching. En effet, de nombreux coachs accrédités et certifiés sont affiliés à des organisations qui fédèrent la profession comme ICF France, SFCoach, EMCC France… Les coachs sont également tenus au secret professionnel et à la limite de leurs compétences professionnelles. Ils doivent s’interdire des abus d’influences durant leur séance de coaching.

Les différents types de coaching :

Le coaching de dirigeants est devenu très accessible avec l’évolution de la technologie. En effet, on distingue plusieurs types d’accompagnements de nos jours. Le coaching en entreprise dont tout le monde peut en profiter (chefs d’entreprise, managers, employés, entreprises publiques, privées, et même les travailleurs indépendants). Le coaching cadre qui exerce le métier de coaching pour un seul cadre ou pour accompagner des cadres collectifs d’une seule entreprise ou de plusieurs sociétés en effectuant des séminaires pour les dirigeants. Le coaching stratégique pour le développement du potentiel d’une entreprise. Le coaching en ligne qui est un mode d’accompagnement à distance dont toutes les entreprises peuvent y avoir accès en accédant sur des plateformes de business coaching en ligne.