En quoi consiste le métier de coach parental ?

Être parent n’est pas toujours facile. Avec l’adolescent qui n’en fait qu’à sa tête et l’enfant qui fait ravage dans toute la maison, les parents peuvent parfois se déstabiliser. Ils ne savent plus comment appliquer leur autorité parentale. C’est bien là qu’entre en jeu le coaching parental, un accompagnement dédié aux parents.

Le coaching parental

Le coaching parental s’était répandu aux États-Unis depuis quelques années et se propage désormais en France. Plusieurs parents ressentent actuellement le besoin de recourir à un coaching parental. Cet accompagnement intéresse aussi les professionnels de l’enfance et de la parentalité ainsi que les professeurs d’écoles. Le coaching parental est en quelque sorte un accompagnement permettant aux parents d’entretenir une meilleure relation avec leurs enfants. Certes, les problèmes ne peuvent être les mêmes pour chaque parent, mais on rencontre fréquemment des problèmes identiques. Le coach parental doit comprendre la situation des parents et des enfants pour pouvoir donner un meilleur accompagnement.

Le métier de coach parental

Le coaching parental relève de la propre décision des parents. En général, le coach parental intervient à des problèmes de parents avec des enfants âgés de 1 à 10 ans ou des adolescents. Un programme de coaching parental comporte environ 10 séances. Chaque coach a sa propre méthodologie d’approche. Certains privilégient, par exemple, l’étude du comportement de l’enfant, tandis que d’autres travaillent surtout sur le positivisme. Dans tous les cas, le but est de trouver des solutions qui permettent de résoudre les problèmes qui se posent et d’atteindre les objectifs fixés.

Les interventions du coach parental

Le coaching parental commence avant même la naissance du bébé. Le coach intervient ainsi dès la grossesse de la mère jusqu’aux 6 ans de l’enfant. Avant l’arrivée de bébé, le coach parental aide la mère à la gestion de stress pendant la grossesse et le père à comprendre la future maman. À la naissance du bébé, le coach parental accompagne les parents dans l’éducation de l’enfant. Jusqu’aux 6 ans de l’enfant, le coach parental aide les parents dans plusieurs domaines, dont la sexualité, la communication entre parents et enfant ainsi que le développement de l’enfant.