Définition du coaching

coaching

Le mot « coaching » est apparu comme un grand boum dans le monde actuel et est devenu une nécessité. Son utilisation est souvent centrée sur le monde sportif. Des fois, ce mot est confondu par d’autres termes. Nous allons voir dans cet article ce qu’il signifie réellement.

Le coaching en général

Le coaching est l’accompagnement d’une ou plusieurs personnes dans le but d’améliorer ou de développer ses potentiels et ses performances sur un domaine bien précis. Il s’agit ici d’une vraie assistance qui procure un grand gain pour ceux qui en bénéficient.

Un coach nous donne une seconde chance de donner une signification à notre vie en apportant un plus, quelque soit le type de coaching engagé. En langage ancien, le terme coaching consiste à apporter un épanouissement à la vie de la personne.

Attention ! le mot coach est différent du mentor. Un coach se situe aux mêmes rangs que la personne coachée, tandis qu’un mentor est quelqu’un qui sert de guide.

Les types de coaching

En général, il existe trois types de coaching pour satisfaire la demande de chacun en fonction de ses besoins. Habituellement, ce sont:

  • le coaching individuel : le but est ici de coacher quelqu’un sans la présence d’autres personnes. Cette pratique est devenue de plus en plus recherchée vu le résultat obtenu après les séances
  • le coaching d’équipe : il est destiné à un groupe bien déterminé dont le but est d’obtenir un privilège collectif
  • le coaching collectif : ici, les deux formes précédentes sont assemblées durant la séance. Or, le but recherché n’est pas forcément identique

Ces diverses formes de coaching ont chacun leurs forces et leurs faiblesses et le tarif le plus cher est le coaching individuel.

Les domaines d’application du mot « coaching »

Le coaching peut toucher de nombreux domaines. Dans chaque cas, le but est différent. Le coaching entreprise vise à rechercher une performance optimale dans une entreprise. Le coaching de vie consiste à donner une meilleure vision et une confiance en soi. Le coaching sportif est centré sur le domaine du sport pour améliorer la performance physique ou pour garder la forme. Le coaching love est destiné pour ceux qui ont des problèmes sentimentaux.

La durée des séances est normalement entrée une demi-heure à 3 heures selon le cas qui se présente. Or, une séance n’est pas suffisante pour avoir un résultat optimum. Votre coach peut prolonger le nombre de la séance en fonction des résultats obtenus au cours des séances.

Le lieu peut être déterminé par le coach lui-même ou son client. Dans la plupart du temps, la séance se passe à son cabinet. Pourtant, selon la demande du client, cela peut se passer dans d’autres endroits en cas de nécessité : devant une webcam, ou en tchatant.

——————————————–
Pour en savoir plus visitez ce site :
https://fr.wikipedia.org/